Qui sommes-nous ?
On associe les Spiritains avec un mot qui les caractérise, depuis 300 ans, le mot « missionnaire ». Ce mot peut sembler trop proche du mot « prosélytisme » ou une forme quelconque de « racolage religieux ». Mais ils sont aussi des religieux : ils partagent leur argent, obéissent à leur autorité et essaient de vivre au mieux leur sexualité pour aimer là où ils sont.
En fait, cette caricature de Noël Tinguely peut suggérer ce qu’ont été des générations de spiritains…
Voici un dernier spécimen en voie de disparition : La barbe, la pipe, le casque colonnial et la boite à outils en bandouillère, rien ne lui manque… Il a tout de l’aventurier et correspond exactement à l’image que l’on s’est faite de lui durant le siècle passé. Certains, plus pragmatiques, disent que le missionnaire passe la moitié de son temps sur sa voiture et l’autre moitié dessous …. à la réparer ; d’autres disent qu’il avait la maladie du ciment !
Et il y a quelque chose de vrai dans cette image et nombre de missionnaires ont acquis des compétences redoutables en mécanique, en construction, en linguistique, en arboriculture ou en diététique (cf nos archives)
Mais soyons sérieux ! Le temps a passé et le monde a changé ces cinquante dernières années. L’Eglise en Afrique a pris un nouveau visage et les missionnaires qui ont aidé à sa naissance sont maintenant dans des homes en Europe, et de nouveaux confrères sont sur le terrain, au service de nombreuses populations.
De manière mystérieuse Dieu continue à appeler des hommes et des femmes à observer de nouveaux besoins et à agir en Eglise pour y répondre. Comme jeunes adultes les spiritains ont découvert le Christ et le sens qu’il donnait à notre vie, et c’est avec joie qu’ils ont traversé les différentes étapes de leurs vies en servant les personnes et les églises auxquelles ils ont été envoyés.
Patrice Gasser
Petit-fils de vigneron, fils d'un maître maçon, il a fêté ses 20 ans au Sénégal. Il a terminé sa formation à Fribourg et s'est envolé vers le Nigéria puis le Ghana. Depuis 2008 en ministère en Suisse, il a travaillé à Genève, et dans le Chablais. Il a été ensuite Provincial au service de ses frères de juillet 2020 à septembre 2023. Il est maintenant à nouveau dans le ministère pastoral dans le Chablais.
Lucien Favre
De souche paysanne, à Loye il s'est toujours senti proche de la montagne et de la nature. Arrivé au Congo Brazza en 1992 il a développé un centre de formation professionnelle ; en 2006 dans le Nord du Congo chez les pygmées Baaka, il a structuré de petites écoles pour l'éducation des enfants.
Philippe Buttet
Alerte octogénaire, il a travaillé comme curé au Cameroun et à St Gingolph, dans le diocèse d'Annecy. Originaire de Muraz, il a gardé un bon lien avec ses concitoyens et il continue à rester proche de sa famille et ses connaissances
Pierre Pochon
Originaire du Purgatoire, prés d'Estavayer-le-lac, il s'est formé pour travailler comme aumônier d'hopital. Après avoir été provincial de Suisse, il travaille aujourd'hui aux archives de la province...
Jean-Claude Pariat
Apprentissage de mécanicien aux Ateliers Mécaniques de Vevey, école d'ingénieur à Fribourg, ingénieur travaillant dans l'industrie chimique à Bâle il choisit de faire sa théologie en Allemagne. Actuellement à la retraite à Fribourg, il continue à animer des sessions et des retraites
Wenceslas Rabe Pierrot Gantison
Originaire de Madagascar il est venu en Suisse pour remplacer des confrères. Il y a pris goût et s'est inséré dans la communauté du Chablais. Aujourd'hui curé de Erde, il se prépare à une retraite active.