Politique contre les abus

Protection des mineurs et des personnes vulnérables

Depuis 2012, la Congrégation du Saint-Esprit s’est dotée d’une politique de lutte contre les abus sur les mineurs et les personnes vulnérables. Chaque province a essayé de voir comment elle pouvait lutter contre ce mal sordide.

Notre politique de protection contre les abus sur les mineurs et les personnes vulnérables

Nous réaffirmons notre engagement à lutter contre un mal criminellement inavoué durant trop longtemps dans notre société et dans nos Instituts… Nous réaffirmons en même temps que nous voulons favoriser la confiance des enfants, des jeunes, des petits et des faibles que nous accompagnons et qui cheminent avec nous vers un Royaume de justice et de paix »

Décembre 2012 : le Conseil Général de la Congrégation du Saint-Esprit, à Rome, diffusait les Orientations générales d’une politique de protection des mineurs. En 2017, ont été ajoutées de nouvelles orientations spécifiques à la protection des personnes vulnérables (souffrant d’handicaps physique, intellectuel ou mental, traversant des moments difficiles et incapables de se protéger de l’exploitation d’autrui).

Novembre 2018 : la Province de France de la Congrégation du Saint-Esprit avec les autres instituts membres de la CORREF (Conférence des religieuses et religieux de France) ont approuvé la création de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) www.ciase.fr. En octobre 2021 ce rapport a été publié par Jean-Marc Sauvé et a secoué l’église de France

Décembre 2021 : La Province de Suisse a pris conscience de cette pédocriminalité qui a entâché les activités de l’Eglise et de la congrégation ; elle a décidé de renouveler son site en tenant compte de ce qui s’est passé et en recherchant une tolérance Zéro dans ce domaine. Elle demande à tous ceux qui veulent travailler dans la province de s’engager contre tout abus

Pour toutes demandes d’informations ou pour tout signalement que vous souhaiteriez faire, adressez-vous au provincial, à l’adresse suivante :

Patrice Gasser
Communauté spiritaine
Patricegasser@yahoo.fr