La vie religieuse-missionnaire

La vie de prière 

Les spiritains sont des hommes qui ont eu une forte expérience de foi ; enracinés souvent dans des milieux croyants, ils ont découvert que Jésus de Nazareth était Dieu. En méditant personnellement sa parole et en l’approfondissant par l’étude et le partage communautaire, ils ont voulu s’ouvrir à l’action de l’Esprit-Saint.

L’Eucharistie et l’adoration du Saint Sacrement sont à la source de leur spiritualité. Des temps forts ( récollections, retraite de cinq jours, relectures de vie) leur permettent d’y revenir régulièrement. A la suite des saints et de leurs ancêtres missionnaires, ils reconnaissent Celui qui les appelle à aimer concrètement la création et tous leurs frères et soeurs.

Ils ont été appelé à partir vers d’autres cultures et d’autres climats afin de témoigner de la bonne nouvelle du Royaume. Pour cela ils ont du faire des apprentissages nombreux ( la langue, la construction, le travail d’équipe, l’écoute des gens simples, l’accueil de personnes autres )

Le logo que les spiritains se sont donné évoque le Souffle divin ou l’Esprit du Seigneur qui vient accompagner Jésus dans sa mission. Ce même Esprit a été répandu dans le coeur de ses disciples, le jour de la Pentecôte.

Nous spiritains pensons que ce Souffle divin est donné à toute personne qui accepte, aujourd’hui comme hier, de prendre à son compte le travail inauguré par Jésus de Nazareth et qui se laisse guider par l’Esprit de Dieu. C’est cet Esprit de vérité et d’amour qui dynamise nos actions et éclaircit notre vision.

Dans les paroles proclamées par Jésus apparaissent différentes options : la proclamation d’une bonne nouvelle, le souci des plus pauvres et la libération des opprimés. Voilà un programme de vie que les spiritains ont décidé de mettre en oeuvre dans le monde. C’est cela qui les conduit à s’équiper de façon très différente afin de servir leurs frères et soeurs ; le frère Clément mit au point la Clémentine dans la pépinière de l’orphelinat agricole de Misserghin tout près d’Oran. D’autres se font médecin, manager, constructeurs, enseignants ou animateurs de jeunes afin d’aider les personnes à vivre leur vie à plein ! 

La vie fraternelle Les spiritains aujourd'hui sont très différents dans leurs caractères et leurs cultures. Ils apprennent à se connaitre et à se respecter dans leurs diversité. Ils partagent les tâches qui rendent la vie quotidienne plus belle et plus facile : préparer la cuisine, embellir le lieu de la prière, nettoyer les espaces communs, faire la lessive, etc....
Certaines communautés sont orientées vers la retraite et la préparation de la fin de vie ; d'autres sont centrées davantage sur l'action, l'aide aux pauvres, l'évangélisation des jeunes et l'aide pastorale à toutes les générations.
Ensemble ils bâtissent leurs projets communautaires et régulièrement les réévaluent... Ils aiment fêter leurs joies et discerner ce qui fait souci...