Politique contre les abus
Protection des mineurs et des personnes vulnérables
Depuis 2012, la Congrégation du Saint-Esprit s’est dotée d’une politique de lutte contre les abus sur les mineurs et les personnes vulnérables. Chaque province a essayé de voir comment elle pouvait lutter contre ce mal sordide. Encouragé par le travail des journalistes et les difficultés des victimes, la province de Suisse a regardé ce que les différents confrères ont vécu et a balisé un chemin de prévention et de tolérance zéro.
2 Avril 2025 - Appel à témoigner - Congrégation du Saint-Esprit, Province de Suisse
L’actualité médiatique récente a rendu publique une situation d’abus d’ordre sexuel sur un élève mineur survenue en 1982 à l’École-Collège des Missions à Saint Gingolph, tenue par les Spiritains, une Congrégation internationale dont la plupart des membres ont été missionnaires à l’étranger.
Aujourd’hui fermée, cette école qui comportait un internat, a formé, de 1936 à 1986, près de 1’000 jeunes de Suisse romande particulièrement.
Nous reconnaissons qu’un prêtre spiritain, professeur de l’École des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel .
Par ailleurs, des plaintes pénales pour abus d’ordre sexuel ont été déposées en Suisse contre des membres de notre Congrégation dans d’autres cadres d’activités que celui de l’École des Missions.
À ce jour, nous reconnaissons que notre réponse envers les victimes de ces abus a été défaillante et fautive, et nous pensons que cela ne respecte pas la dignité de la personne humaine.
C’est pourquoi, conscients de la gravité des actes commis par ces confrères et des souffrances que subissent les victimes et leurs familles, les Spiritains souhaitent les accueillir, leur demander pardon et leur proposer un accompagnement adéquat.
Par conséquent, les Spiritains invitent toutes les personnes qui ont subi des abus d’ordre sexuel à l’Ecole-Collège des Missions et ailleurs par un Spiritain, ainsi que des témoins de ces actes à bien vouloir les signaler aux adresses suivantes :
Pour un contact direct avec les Spiritains, pour un signalement ou une demande de renseignements : temoignages.spiritains.suisse@gmail.com ;
Pour une prise en charge indépendante et professionnelle, contactez la CECAR (Commission Écoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation) au +41 77 409 42 62 ou info@cecar.ch ;
ou
Le centre LAVI de votre canton : +41 27 607 31 00 (pour le Valais).
ou
Groupe SAPEC, pour un soutien des Victimes ou des témoins : +41 79 981 16 69 ou contact@groupe-sapec.ch
En pensant aux victimes, nous sommes sensibles à leurs souffrances et nous sommes engagés, afin que les victimes ou leurs témoins puissent trouver du réconfort et sortir du silence.
Pour le Conseil Provincial,
Père Innocent Baba Abagoami, CSSp
Notre politique de protection contre les abus sur les mineurs et les personnes vulnérables
Nous réaffirmons notre engagement à lutter contre un mal criminellement inavoué durant trop longtemps dans notre société et dans nos Instituts… Nous réaffirmons en même temps que nous voulons favoriser la confiance des enfants, des jeunes, des petits et des faibles que nous accompagnons et qui cheminent avec nous vers un Royaume de justice et de paix »
Décembre 2012 : le Conseil Général de la Congrégation du Saint-Esprit, à Rome, diffusait les Orientations générales d’une politique de protection des mineurs. En 2017, ont été ajoutées de nouvelles orientations spécifiques à la protection des personnes vulnérables (souffrant d’handicaps physique, intellectuel ou mental, traversant des moments difficiles et incapables de se protéger de l’exploitation d’autrui).
Novembre 2018 : la Province de France de la Congrégation du Saint-Esprit avec les autres instituts membres de la CORREF (Conférence des religieuses et religieux de France) ont approuvé la création de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) www.ciase.fr. En octobre 2021 ce rapport a été publié par Jean-Marc Sauvé et a secoué l’église de France
Décembre 2021 : La Province des spiritains en Suisse a pris conscience de cette pédocriminalité qui a entâché les activités de l’Eglise et de la congrégation ; elle a décidé de renouveler son site en tenant compte de ce qui s’est passé et en recherchant une tolérance Zéro dans ce domaine. Elle demande à tous ceux qui veulent travailler dans la province de s’engager contre tout abus.
Elle suit les prescriptions de la conférence des évêques suisses et des supérieurs majeurs des religieux promulguées en janvier 2014 http://www.eveques.ch/documents/reglements/abus-sexuels-dans-le-contexte-ecclesial
La question des abus est abordée surtout lorsqu’arrivent des spiritains d’ailleurs lors de formations internes à la congrégation selon les directives des diocèses (formation avec http://www.espas.info et dialogue avec http://cecar.ch/wordpress/)