Communauté spiritaine
du Haut-Lac à Vouvry
La communauté du Haut-Lac, à Vouvry :
La communauté spiritaine du Chablais a vu le jour lorsque deux spiritains ont décidé de vivre ensemble en accord avec leur supérieur légitime en 2016 : Patrice Gasser, vicaire à Collombey-Muraz et Wenceslas Rabe Gantison qui effectuait des remplacements en Valais. Ils ont vécu d’abord dans la nouvelle cure de Collombey (appelée téléférique), une belle villa entourée d’un jardin fertile. En fin 2017 Innocent Abagoami les a rejoints ; originaire du Nord du Ghana, il a apporté sa sensibilité au service pastoral.
Le diocèse de Sion leur a confié le secteur du Haut-Lac (paroisses de Vionnaz, Reveurelaz, Vouvry et Port-Valais) ; après quelques réunions avec l’équipe pastorale ils ont ajusté leur vision pastorale et décidé d’un nouveau lieu d’habitation : à la cure de Vouvry. Patrice et Innocent se sont mis au service du Haut-Lac, Wenceslas a rejoint plus tard une paroisse du centre à Erde. En septembre 2021 Joseph Akuamoah Boateng, originaire du Sud du Ghana les a rejoints ; en 2023 elle a vu le passage de deux, puis trois stagiaires : Parfait Yandi Sambieni du Bénin, Arnaud Mbadinga du Gabon et en 2024 brièvement Andrea Myinga de Tanzanie. Stagiaires qui poursuivent actuellement leur formation le premier à Paris et les deux autres à Dakar.
Les confrères de Vouvry ont bénéficié de la proximité géographique de la communauté de l’école des missions (les remplacements étaient plus faciles à faire, et des aides diverses lors des célébrations ou autres). Cette communauté spiritaine s’est mise au service de l’église diocésaine avec une attention aux plus délaissés (en particulier les migrants, les familles mono-parentales, les veuves) et un dynamisme positif ; très accueillante, elle voit de nombreux visiteurs partager un repas ou passer quelques jours avec la communauté.
Lors du chapitre du chapitre provincial de 2023, le Père Innocent Baba Abagoami a été élu Provincial pour la Suisse, dès le 2 octobre 2023 (pour une durée de 4 ans), à la suite du Père Patrice Gasser. Le Père Innocent a rejoint le Provincialat à Fribourg, et assure également le ministère à la paroisse de Payerne, confiée depuis l’automne 2024 aux Spiritains.
Début juillet 2024, la communauté de Vouvry a accueilli un nouveau stagiaire : Abel Raphaël Igono, originaire du Nigeria. Il passe bien sûr par la première étape indispensable à la mission dans n’importe quel pays : l’apprentissage des langues : le français (où il a très rapidement acquis une belle aisance), et également le portugais.
Visitez le site des paroisses catholiques du Haut-Lac
EN MISSIONS PARTICULIERES
- Rattaché à la communauté du Haut-Lac, le Père Gérard Farquet, que beaucoup connaissent de part ses prédications de retraites spirituelles, et quand à lui, en mission dans les paroisses de Savièse et de Sion, tout en continuant des prédications de retraites. Il fait également partie d’un groupe d’écoute et d’accompagnement.
- Dans la même région, le Père Lucien Favre, habite au monastère de Collombey, avec les soeurs bernardines et quelques prêtres diocésains. Il alterne entre les missions dans les environs, ses visites régulières dans les maisons de retraite, et l’entretien du verger du monastère.
