La Villa notre-Dame

à Montana

 

Au début du 20e siècle, la congrégation éprouve la nécessité de trouver ou de construire une maison pour accueillir ses malades, particulièrement les confrères atteints de tuberculose. Ne pouvant plus ouvrir de nouvelles maisons en France, elle cherche une possibilité du côté de la Suisse.

C'est ainsi qu'en 1913, elle loue une maison modeste, appelée “Les Taulettes”,  près de Montana, en Valais, à quelque 1500 mètres d’altitude, pour en faire une maison de soins et d'accueil de confrères malades ou fatigués. Très tôt, son responsable le Père Edouard Paix  mit en chantier un édifice plus grand et mieux adapté qui devint "la Villa Notre-Dame". La construction en fut achevée en 1919. C’était un sanatorium, mais les nécessités du temps en ont fait aussi un grand séminaire. De nombreux spiritains de différents pays vont pouvoir se soigner et certains, faire leur  théologie  tout en profitant des vertus thérapeutiques du soleil et de l’air pur des montagnes.

La fin de la dernière guerre connaît de grands progrès dans le domaine de la médecine. La virulence de la tuberculose  diminue et la manière de la soigner et de la guérir évolue. La Villa Notre-Dame, rendue inutile comme sanatorium,  continue son existence et se développe sous une nouvelle forme. Elle devient une maison d’accueil ouverte à tous. Elle est restaurée en 1996 pour mieux répondre au besoin du temps et mieux répondre au désir de repos et  au ressourcement spirituel  de ses hôtes.

pour en savoir plus : www.villanotredame.ch

 

Villa Notre-Dame

Au coeur des Alpes Suisses, au soleil, dans une ambiance chaleureuse

REPOS - VACANCES - RESSOURCEMENT - CONVALESCENCE

Villa Notre-Dame
Route de l'Astoria 8
CH 3963 Crans-Montana
Telephone (0041) 027.485.02.00
Télécopie (0041) 027.485.02.01
E-mail villanotredame@netplus.ch

Pour continuer ta navigation, retour à

Accueil

Qui sommes-nous?

Spiritains en Suisse