Figures marquantes de l'histoire et de la vie des spiritains

 

Pour retrouver ton chemin :

Accueil

Qui sommes-nous?

Notre engagement

Justice et Paix

Spiritualité et Prière

Actualité

 

 

 

Difficile de comprendre ce que sont les spiritains sans se référer à des hommes qui ont joué un rôle essentiel dans leur histoire.

Je ne t'invite pas à venir visiter avec moi la galerie des ancêtres; je te propose simplement de te faire ton opinion à partir de quatre portraits, quatre hommes dont la vie garde une valeur universelle.

Mieux que tous les grands discours, ils te permettront de saisir dans le concret de leurs existences particulières ce qu'est l'originalité missionnaire et spiritaine. Je te propose d'abord de faire la connaissance de nos deux fondateurs, Claude Poullart des Places et François Libermann. Ils ont été des prophètes en leur temps.

Je te propose ensuite deux confrères que l'Eglise a déclarés bienheureux, le premier à cause surtout de son engagement en faveur des anciens esclaves noirs de l'île Maurice, entre 1850 et 1864, l'autre en raison surtout de son engagement total en faveur des Orphelins et Apprentis d'Auteuil à Paris. Ce sont respectivement les pères Jacques Laval et Daniel Brottier. Même si leurs activités respectives sont à remettre dans le contexte de l'époque qui les a vu vivre, le sens et la force de leurs engagements n'ont pas pris une ride.

Et comme nous sommes en Suisse et que ce site est celui des Spiritains suisses, je te propose, dans un cinquième temps, de faire la connaissance du Père Joseph Villettaz. C'est grâce à lui que les spiritains ont pris une visibilité en Suisse et ont pu s'y développer.

Je te laisse choisir par où tu veux commencer. Chacun des noms t'ouvre une porte nouvelle. Ce ne sont pas des dinosaures, mais des hommes qui ont marqué leur temps.

Claude Poullart des Places

François Libermann

Jacques Laval

Daniel Brottier

Pour en savoir plus

Bonne découverte !

lac