Spiritualité et Prière

La route des mages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai choisi deux photos pour encadrer ce thème de la Spiritualité et de la Prière qui font partie intégrante de toute vie religieuse et spiritaine. Même si de nombreux aspects sont communs à toutes les familles religieuses, certains sont particuliers en fonction des orientations propres à ceux qui les ont fondées. Commençons par regarder la photo de gauche.

Ceux qui connaissent Fribourg et se sont promenés dans la Basse-Ville, reconnaîtront sans peine cette sculpture qui orne le haut d'une colonne de l'une des nombreuses fontaines que l'on y trouve. Il s'agit ici de la fontaine de la Samaritaine qui illustre dans la pierre, une célèbre scène évangélique que l'on trouve en Jn 4. Jésus a quitté la Judée et fait route par la Samarie, un territoire hostile. Juifs et Samaritains de l'époque ne s'apprécient et ne se fréquentent pas. Le mépris de l'autre est la règle.

Mais une rencontre va avoir lieu autour du puits de Sichem où Jésus se repose en attendant le retour de ses disciples partis, dans la localité, acheter quelque chose à manger. Une femme vient puiser de l'eau, seule en plein midi, et Jésus lui demande à boire. La femme est très surprise, elle qui n'a souvent reçu que du mépris de la part de ces rabbis juifs qui s'arrêtent parfois là. Elle lui répond vertement en lui rappelant les lois de pureté auxquelles les religieux juifs sont tellement attachés... Mais un dialogue s'installe, dans le respect mutuel, qui va conduire cette femme à comprendre que son interlocuteur répond à ses propres attentes et qu'il est ce messie promis, cet envoyé de Dieu, qu'elle et les siens attendent aussi depuis si longtemps. Le dialogue entre Jésus et cette femme va encore se poursuivre entre Jésus et les habitants du village qui découvrent aussi que la parole de Jésus est "source d'eau vive".

Rencontre en terre étrangère, dialogue, respect de l'autre dans son altérité, respect de la tradition des pères, parole source d'eau vive... Des mots que fait apparaître cette page d'évangile, laquelle définit pour moi la spiritualité missionnaire, telle que Jésus l'entend....

 

L'autre photo provoque une deuxième prise de conscience. Elle renvoie à un lieu et à une tradition auxquels nous sommes, comme spiritains suisses, rattachés. Pour la plupart de mes confrères, l'aventure missionnaire a commencé à l'Ecole des Missions du Bouveret et c'est dans cette chapelle du collège que nous avons eu nos grands rendez-vous. C'est le rappel qu'une histoire nous précède, celle de nos différends fondateurs. Ce sont eux qui nous ont donné un "esprit de famille" – c'est aussi cela, une spiritualité – où nous nous efforçons de puiser l'inspiration pour notre vie d'aujourd'hui.

Si cela t'intéresse, au fur et à mesure des articles qui seront mis de part et d'autre de ce texte, tu trouveras des réflexions qui te permettront, à toi aussi, de te nourrir d'une Parole vivante et d'étancher ta soif à la source d'eau vive.

Et si tu désires réagir et exprimer tes propres réflexions, tu peux le faire en prenant contact avec nous !

Contact