Qui sommes-nous?


Traditonnellement, on associe les Spiritains avec un mot qui les caractérise, depuis 300 ans, le mot "missionnaire".

Tu n'aimes pas trop! C'est vrai que ce mot peut te sembler trop proche du mot "prosélytisme" ou une forme quelconque de "racolage religieux".

Rassure-toi`! Je déteste cela autant que toi . Pour te montrer que les missionnaires spiritains ne manquent pas d'humour, je te propose une caricature réalisée par l'un d'entre nous, Noël Tinguely.

 

Pour ta navigation :

Accueil

Qui sommes-nous

Notre engagement

Justice et Paix

Spiritualité et Prière

Actualité

Tu avoueras qu'il fait plus vrai que nature, ce dernier spéciment en voie de disparition. La barbe, la pipe, le casque colonnial et la boite à outils en bandouillère, rien ne lui manque. Il a tout de l'aventurier et correspond exactement à l'image que l'on s'est faite de lui durant le siècle passé. Comme disaient certains, un missionnaire passe la moitié de son temps sur sa voiture et l'autre moitié dessous, à la réparer....

D'accord, il y a quelque chose de vrai dams cette image et moi-même, durant mes premières années de présence en Afrique, j'en ai rencontré de ces spécimens, un peu cabotins, qui ne détestaient pas de cultiver, en eux et devant les autres, cette image. Cela ne les empêchait pas de se donner entièrement à leur tâche.

Mais soyons sérieux ! Le temps a passé et le monde a changé en cinquante années d'existence. L'Eglise en Afrique a pris un nouveau visage et les missionnaires qui ont aidé à sa naissance, sont en partie disparu et les autres ont évolué avec leur temps .

retour en haut de page

 

Toujours désireux de nous connaître ?
Si oui, différentes portes peuvent s'ouvrir
ci-dessous!

 

A toi de décider laquelle t'intéresse !

Tu as le choix!


Figures marquantes

Les Spiritains dans le monde

Spiritains en Suisse