Notre engagement de spiritains

 

 

 

 

 

 

 

Comment parler de notre engagement sans évoquer le livre qui nous inspire et nous anime, la Bible à laquelle les Chrétiens ont ajouté une partie qui leur est spécifique et qu'il nomme "le Nouveau Testament" ou les livre de la Nouvelle Alliance. C'est là que se trouvent les quatre livres qui parlent de Jésus comme Christ et Seigneur.

On ne comprend rien à l'engagement des spiritains si l'on ne fait pas référence à la parole qui fonde leur engagement. Pour mieux le saisir, je te propose un texte tiré du témoignage que Luc nous fournit à propos de Jésus, dans la synagogue de Nazareth. Il y proclame un texte du livre d'Isaïe. Tu trouveras ce passage en Luc 4, 16 - 21. Voic ce texte que Jésus utilise pour définir sa propre mission :

"Jésus vint à Nazara où il avait été élevé. Il entra suivant sa coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui donna le livre du prophète Esaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit :

L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d'accueil par le Seigneur.

Il roula le livre, le rendit au servant et s'assit ; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui.21 Alors il commença à leur dire :


Aujourd'hui, cette Écriture est accomplie pour vous qui l'entendez."

(version TOB)

Regarde, sur la gauche, le logo que les spiritains se sont donné ! Il évoque le Souffle divin ou l'Esprit du Seigneur qui vient accompagner Jésus dans sa mission. Ce même Esprit a été répandu dans le coeur de ses disciples, le jour de la Pentecôte.

Nous les spiritains, nous pensons que ce Souffle divin est donné à toute personne qui accepte, aujourd'hui comme hier, de prendre à son compte le travail inauguré par Jésus de Nazareth et qui se laisse guider par l'Esprit de Dieu.

Dans les paroles proclamées par Jésus apparaissent différentes options : la proclamation d'une bonne nouvelle, le souci des plus pauvres, de la libération des opprimés. Voilà un programme de vie que les spiritains ont décidé de mettre en oeuvre dans le monde.

Pour en savoir plus et découvrir plus concrètement de quelle manière ils désirent vivre leur vocation ou la mission à laquelle ils se sentent appelés, tu peux ouvrir les différentes portes qui te sont maintenant proposées. Tu y trouveras une série de renseignements et, si tu le désires, tu peux toujours entrer en dialogue avec nous.

Bonne découverte !

retour en haut de page

 

Pour ta recherche :

Accueil

Qui sommes-nous?

Justice et Paix

Spiritualité et Prière

Actualité

 

 

 

 

Au service d'une Bonne Nouvelle
Au service des plus pauvres
Au service du développement
En dialogue avec les autres
Pour en savoir plus